À propos du C.C.T.

Entrainement à cultiver la compassion ou “C.C.T.” (Compassion Cultivation Training)

De quoi s’agit-il ?

En 2005, le Dalaï Lama s’est rendu à l’Université de Stanford et a engagé un dialogue avec des scientifiques de Stanford issus des domaines des neurosciences, de la psychologie et de la médecine. Ces premières conversations ont suscité un intérêt pour l’élaboration d’un cours d’éducation laïque et scientifique visant à enseigner aux gens comment ils peuvent cultiver la compassion dans leur propre vie.

L’élaboration de ce cours a été dirigée par Thupten Jinpa, Ph.D., (photo ci dessous) traducteur anglais de longue date du Dalai Lama, en collaboration avec une équipe de psychologues, de neuroscientifiques, de chercheurs et de praticiens contemplatifs de l’Université Stanford.

« Oser la compassion peut transformer nos vies » – Thupten Jinpa

jinpa-.jpeg

C est ainsi qu a ete crée le programme CCT© pour développer les qualités de la compassion, de l’empathie et de la bienveillance envers soi, comme envers les autres. Le CCT© est un programme de 8 semaines qui intègre à la fois des pratiques contemplatives traditionnelles, la psychologie contemporaine et la recherche scientifique, dont les neurosciences.

Compassion

La compassion est un processus qui se développe en réponse à la souffrance. Cela commence par la reconnaissance d’une souffrance, ce qui génère ensuite des pensées et des émotions d’empathie et de prise de conscience, ce qui induit enfin la motivation à agir pour apaiser cette souffrance.

Cultiver

Les humains disposent d’une capacite naturelle à la compassion. Cependant, le stress quotidien, la pression sociale, l’expérience de la vie entravent parfois la pleine expression de cette capacité. Chacun de nous peut choisir de nourrir cette aptitude afin de la développer, à l’image d’une plante que l’on cultive avec soin. Ce processus nécessite de la patience, des soins réguliers, des outils appropriés, et un environnement propice.

L’entrainement 

Cultiver la compassion nécessite d’entrainer notre propre esprit et de développer des compétences sur la manière d’être en relation à nous-même, aux autres et de choisir intentionnellement des pensées et des actions de compassion.

Dans le programme du CCT©, cet entrainement implique :

  • Une pratique journalière de la méditation pour développer la bienveillance, l’empathie et la compassion
  • 2 heures hebdomadaires de cours qui comprennent des topos, des discussions et des exercices d’écoute et de communication en petit groupe
  • Des suggestions de mise en application dans la vie quotidienne de pensées et actions de compassion.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en méditation pour suivre ce programme. Cependant la volonté de pratiquer quotidiennement la méditation durant la formation est une composante importante. La présence au 8 séances est requise.

Thupten Jinpa on the science of compassion

Thupten Jinpa, the chief English translator to the Dalai Lama, says that kindness is a fundamental human trait. In this video, he discusses the "science of compassion."

Gepostet von Big Think am Freitag, 2. November 2018