Programme MSC

  

Nous n’obtiendrons jamais la paix dans le monde tant que nous n’avons pas fait la paix avec nous même.– His Holiness the Dalai Lama

 

Mindful Self-Compassion (MSC) est un enseignement de 8 semaines, conçu pour cultiver plus spécifiquement la compétence de l’auto-compassion. Basé sur les recherches de Kristin Neff et l’expertise clinique de Christopher Germer, le MSC enseigne les principes et pratiques de base qui permettent aux participants de répondre aux moments difficiles de leur vie avec bienveillance, attention et compréhension.

Les trois éléments clés de l’auto-compassion sont la bienveillance, l’humanité commune et la pleine conscience. La bienveillance ouvre notre cœur à la souffrance, afin que nous puissions nous donner ce dont nous avons besoin. L’humanité commune nous ouvre à notre interdépendance essentielle, afin que nous gardions a l’esprit que nous ne sommes pas seuls. La pleine conscience nous ouvre au moment présent, afin que nous puissions accepter notre expérience avec une plus grande facilité. Ensemble, ils constituent un état de présence chaleureuse et connectée.

L’auto-compassion peut être apprise par tout le monde, même par ceux qui n’ont pas reçu assez d’affection dans leur enfance ou qui se sentent mal à l’aise lorsqu’ils sont « bons » pour eux-mêmes. C’est une attitude courageuse qui résiste au mal, y compris le mal que nous nous infligeons involontairement à nous-mêmes par l’autocritique, l’auto-isolement ou l’auto-absorption. L’auto-compassion apporte une force émotionnelle et une résilience, nous permettant d’admettre nos défauts, de nous motiver avec bienveillance, de nous pardonner lorsque c’est nécessaire, d’établir des relations de tout cœur avec les autres et d’être plus authentiquement nous-mêmes.

Des recherches en plein essor démontrent que l’auto-compassion est fortement associée au bien-être émotionnel, à la diminution de l’anxiété, de la dépression et du stress, au maintien d’habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice physique, et à des relations interpersonnelles satisfaisantes. Et c’est plus facile que vous ne le pensez.

Après avoir participé à cet atelier, vous pourrez :
  • Pratiquer l’auto-compassion dans la vie quotidienne
  • Comprendre en profondeur les avantages empiriques de l’auto-compassion
  • Motiver (vous-même ou votre entourage) par la bienveillance plutôt que par la critique
  •  Gérer les émotions difficiles avec plus de facilité
  •  Transformer les relations difficiles, anciennes et nouvelles
  •  Gérer la fatigue du personnel soignant
  •  Pratiquer l’art de savourer et de l’auto-appréciation
À quoi s’attendre

Les activités du programme comprennent de la méditation, des enseignements, des exercices expérientiels, des discussions de groupe et des pratiques à domicile. Le MSC est un atelier plutôt qu’une retraite. L’objectif est de permettre aux participants de faire l’expérience directe de l’auto-compassion et d’apprendre des pratiques qui incarnent l’auto-compassion dans la vie quotidienne.

Le MSC est avant tout un programme de formation à la compassion plutôt qu’à la pleine conscience, bien que la pleine conscience soit le fondement de l’auto-compassion.  Le MSC n’est pas non plus une psychothérapie dans la mesure où il met l’accent sur le développement des ressources émotionnelles plutôt que sur le traitement de vieilles blessures.  Le changement bénéfique se produit naturellement lorsque nous développons la capacité d’être avec nous-mêmes plus bienveillant et plus compatissant.

 

La compassion est aussi une émotion confortable et énergisante. Cependant, on dit que « l’amour révèle tout ce qui est différent de lui-même ». En apprenant l’autocompassion, certaines émotions difficiles peuvent surgir.   Les enseignants du MSC s’engagent à fournir un environnement sûr, bienveillant et favorable au déroulement de ce processus, et à rendre le voyage agréable pour tous.

Le MSC comprend 8 sessions hebdomadaires de 2 heures 3/4  chacune,  en plus d’une retraite de 4 heures .  Avant de s’inscrire, les participants doivent prévoir d’assister à chaque session et de pratiquer la pleine conscience et l’auto-compassion au moins 30 minutes par jour tout au long du programme.

Frais d’inscription : $395 pour les 8 sessions de 2h45 incluant un livret de cours, les accés aux ressources pour participants et une retraite de 4h.   (Cela correspond à moins de $16 de l’heure pour le stage). Si vous souhaitez suivre ce stage mais ne pouvez pas vous offrir le plein tarif, contactez moi directement : personne ne sera écarté de cette formation par manque de ressources.

Tarifs ajustés pour les anciens participants au CCT.

Places limitées.

Conditions préalables

Aucune expérience préalable en matière de pleine conscience ou de méditation n’est requise pour participer au MSC. Afin de mieux vous acceuillir et d’assurer la sécurité, les participants sont priés de fournir des informations générales lors de leur inscription au programme. Le questionnaire du Center for MSC  vous parviendra lors de votre inscription.

Livre fortement recommandé comme complément au cours du MSC

The Mindful Self compassion workbook by Kristin Neff & Christopher Germer

 – Self compassion : The proven power of being kind to yourself by Kristin Neff, dont voici la version française – S’aimer. Comment se réconcilier avec soi-même. Kristin Neff

The Mindful Path to Self-Compassion by Christopher Germer ou  la version française :  L’auto-compassion, par Christopher Germer

Informations complementaires :  https://self-compassion.org

 

Notez que ce programme remplit l’une des conditions requises pour devenir professeur au MSC. Pour plus d’informations sur le MSC et la formation des enseignants du MSC, veuillez consulter directement le site www.centerformsc.org

 

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Chris Germer Video, 2016